Association Ar Jaz

Bertille Tropin

Bertille Tropin

Chanteuse, acrobate aérienne

Passionnée par la vie et tout ce qui crée du lien entre les êtres humains, amoureuse de la nature et curieuse de toutes formes de créativité. Elle se forme dès son plus jeune âge dans les écoles de musique, de théâtre et de danse de sa région puis décide de se perfectionner. D’abord à Montréal, à l’école de trapèze le Nœud d’Erseau, à l’école de cirque de Chambéry (spécialité tissu) et passe deux années de formation professionnelle à Music’halle (école de jazz et de musique vivante de Toulouse) en chant.

Puis, elle est artiste dans plusieurs compagnies qui privilégient des projets « humains pour les humains », la Cie de Trop (dont elle est co-fondatrice), Cie Marche Pied et Loutka et Cie… En parallèle, elle enseigne les disciplines aériennes et transmet sa passion des arts du cirque dans différentes écoles (Le Lido, Cirqu’en Flotte…).

Elle participe à 2 projets où se rencontrent amateurs et professionnels, en 2013/2014 avec l’association Ar Jaz : Plan B (30 participants amateurs et professionnels : 24 soufflants, 2 batteurs, 1 bassiste et 2 danseuses au sol et dans les airs). Et dans le spectacle « Voleurs de Poules » avec Le Cri du Chœur (20 choristes et 8 circassiens).

Actuellement, en travail sur 2 spectacles :
L’arbre aux fruits d’or et de glace, Cie Herborescence : conte familial en pleine nature où se mélange l’aérien, le chant et le jeu d’acteur questionnant la relation entre homme et nature.
Un spectacle en duo avec une danseuse contemporaine où on explore l’espace horizontal et vertical comme espace de danse au sein de l’association Ar Jaz.